Femmes : stop au massacre des sourcils et des cils

0
1914

L’épilation du sourcil est devenue un basique de la mise en beauté d’un visage. Cette pratique beauté permet bien souvent d’éclairer et d’adoucir le visage grâce au regard. Attention toutefois à ne pas tomber dans les dérives de l’épilation ! Il y a quelques basiques à respecter quand on parle d’épilation des sourcils. En effet, si des sourcils bien entretenus sont un véritable plus sur un visage, mieux vaut parfois s’abstenir de toutes modifications plutôt que de les massacrer et d’obtenir ainsi l’effet inverse. Petit récapitulatif de ce qu’il ne faut surtout pas faire en la matière.

Le professeur BAMANI Sanoussi ophtalmologiste à l’Institut d’Ophtalmologie Tropicale d’Afrique IOTA répond à nos questions

L’usage des faux cils et l’épilation intégrale des sourcils qu’en pensez vous ?
L’arcade sourcilière tout comme les sourcils protègent le globe oculaire. De la sueur, et corps étrangers externes. Les cils également jouent ce rôle de protection comme les paupières. Les faux cils peuvent être effectivement à l’origine de trauma de l’œil car peuvent frotter sur la cornée et donner des Ulcérations qui non ou mal traitées vont conduire à la perforation du globe et à la cécité.

Au Mali recevez vous au sein de votre institut des cas de ce genre ?
Oui, on rencontre souvent des traumas causées par des faux cils mais qui viennent en urgence et donc pris en charge tôt sans conséquence grave. D’ailleurs une des complications excitantes du trachome, c’est le trichiasis qui est le frottement des cils sur la cornée, donnant des cicatrices indélébiles qu’on appelle leucome.

Que voulez vous dire par cicatrices indélébiles ?
Les cicatrices indélébiles sont des opacités de la cornée qui, situées dans l’axe visuel, peuvent être source de cécité.

Pr le rasage intégral des sourcils est il correct médicalement ?
Le rasage intégral des sourcils et les faux cils n’est pas conseillé médicalement. Ces pratiques néfastes ne sont pas à conseiller à nos sœurs et mères africaines. Il faut éviter tous ces gestes agressifs qui peuvent traumatiser l’œil.

Il est donc déconseillé
Il faut reconnaître que les sourcils jouent plus un rôle dans l’esthétique et l’expression du visage que dans la protection propre du globe. De nombreuses glandes sudoripares et sébacées y sont annexées.
Le rasage des sourcils peut donc affaiblir relativement la protection du globe et jouer sur l’esthétique et l’expression du visage.

LAISSER UN MESSAGE