Pour booster sa confiance en soi

4
1292

La confiance en soi, c’est comme un muscle. Il faut la travailler au quotidien pour l’aider à se développer. Et cela passe par des petites phrases à se répéter tous les jours. Si la vie est faite de petits plaisirs, elle est, malheureusement, également constituée d’échecs et de désagréments qui ont tendance à nous gâcher la vie. Une rupture amoureuse, un problème au travail, une période de chômage qui se prolonge ou une simple dispute avec l’un de nos proches peuvent jouer sur notre moral et notre estime de soi. La solution ? Se répéter quelques mantras qui font du bien, et qui permettent de relever, l’air de rien, le niveau de la journée. “Aujourd’hui sera une bonne journée”

On dénigre souvent les bienfaits de la pensée positive. Et pourtant, attaqué une journée de bonne humeur ne peut que vous faire du bien. Focalisez-vous sur les moments joyeux des heures à venir: un déjeuner avec votre collègue de travail préférée, un apéro entre amis le soir, un dîner en amoureux, un rendez-vous chez le coiffeur… Il suffit parfois de pas-grand-chose pour positiver. “Bien sûr que je vais y arriver”

Croire en soi est une chose essentielle. Hors de question de se rabaisser: ayez confiance en vos capacités, et ne baissez pas les bras avant même de commencer. C’est le meilleur moyen d’atteindre vos objectifs.”Je suis belle”

Voilà une petite phrase à se répéter tous les matins devant le miroir. La confiance en soi passe avant tout par le fait de s’accepter. Focalisez-vous sur ce qui vous plaît chez vous, et surtout: aimez-vous! “Je ne suis pas parfaite. Et alors?”

La perfection est ennuyeuse. Et surtout, c’est un jugement particulièrement subjectif  Pas besoin d’être parfaite, de rentrer dans tous les moules que la société veut nous imposer (taille mannequin, femme toujours souriante, super-épouse, super-maman, bosseuse invétérée…) pour être bien dans sa peau. Après tout, ce sont aussi nos petits défauts qui font notre charme. “Garde le sourire”

Le saviez-vous : un simple sourire possède de nombreux bienfaits. Outre le fait d’éclairer notre visage, le fait de sourire permet de réduire le niveau de stress et de prolonger l’espérance de vie. Sans compter qu’une personne souriante a plus de chances de convaincre ses interlocuteurs, et donc de mener à bien ses projets. Une bonne raison de plus d’avoir la banane! “Arrête de te plaindre pour rien”

Un peu trop de monde dans le métro, quelques gouttes de pluie, votre ordinateur qui rame… Il suffit de peu pour nous énerver et nous donner envie de nous plaindre. Et donc de se laisser envahir par la négativité, qui va nuire à notre estime de soi. Alors, pour tout et rien. “L’opinion des autres? Je m’en moque”

Règle n°1 pour avoir confiance en soi : ne faire confiance qu’à sa propre opinion. Qu’il vienne de la part de votre entourage, d’un inconnu dans la rue… Les jugements sont partout, et le plus souvent, ils sont négatifs. Quelque chose vous fait envie, plaisir ? Faites-le pour vous, pas pour faire plaisir à qui que ce soit. Et surtout, ne vous interdisez pas d’être heureuse pour le plaisir des autres. “Non, je n’ai pas envie”

Si en règle générale, il faut savoir dire oui à la vie, le fait de dire oui à tout peut aussi nuire à la confiance en soi. Quelque chose vous déplait? Osez dire non, vous vous sentirez bien mieux après. “Ce n’est pas un échec qui va me démotiver”

L’échec n’est qu’un obstacle sur la route du succès. Ce n’est pas pour rien que le dicton affirme que l’on apprend de ses erreurs. A condition d’avoir suffisamment de confiance en soi et de motivation, vous pouvez faire face à n’importe quelle difficulté, et la surmonter. “Aujourd’hui, c’est dans la poche”

L’augmentation que vous comptez demander à votre chef, le dossier sur lequel vous rêvez de travailler, le rencard avec votre coup de cœur… Fixez-vous un objectif chaque jour ou chaque semaine, et faites votre possible pour l’atteindre. Chaque réussite vous aidera à gagner en confiance en vous. Besoin d’inspiration? Servez-vous de votre bucketlist !

4 COMMENTAIRES

  1. Merci beaucoups pour le message on a vraiment besoin de la confiance en soi surtout nous les maliens de l’exterieur chaque jour on fait face a des dificultes enorme des phenomenes naturels et des phenomenes crees par des humains mais Dieu merci tout le temps on arrive a faire quelques choses de mieux . Bonne chance et beaucoups de courage aicha que le bon Dieu nous aide tous . Amina

  2. Cette petite passage parle beaucoup sur la bravoure de l’homme et le travail,avoir confiance à soi c’est vouloir c’est pouvoir par exemple un homme mettant en tête qu’il peut saute un mur et l’autre vient lui se mis en doute,ne pourra jamais saute.Implorons Dieu qu’il exauce nos vœux.Amen

  3. A.I.M, si ton audience est malienne, il faut contextualiser le contenu de ton article: Un ordi? Peut-etre, car ca commence a ne plus etre un luxe, surtout parmi la jeunesse bamakoise. Mais sache que le malien moyen n’a pas encore acces a un PC. Metro? mais on est ou la? Il faut coller a la realite culturelle de ton audience (sauf si ton audience est ‘mondial’). Sinon, tes detracteurs (je n’en fais pas partie) pourrait te taxer de copieuse-colleuse.

LAISSER UN MESSAGE