Revue de la Presse Américaine

Lundi 2 mars 2026 | MalienneMoi.org

0
40

 

 1. GUERRE USA-IRAN : 3 SOLDATS AMÉRICAINS TUÉS, LE CONFLIT S’ÉTEND

Trump promet de « venger » les morts et annonce que l’opération pourrait durer « 4 semaines ou moins »

Le conflit armé entre les États-Unis/Israël et l’Iran entre dans son 3ème jour avec des conséquences dramatiques :

Bilan provisoire :

  • Iran : Au moins 555 morts, dont le Guide suprême Ayatollah Ali Khamenei (86 ans)
  • USA : 4 soldats américains tués, plusieurs blessés
  • Israël : Au moins 10 morts dans des attaques iraniennes
  • Golfe : 5 morts dans les États du Golfe (Bahreïn, Koweït, Qatar)

Ce qui se passe :

  • Les frappes américaines et israéliennes continuent sur l’Iran (plus de 1 200 munitions larguées sur 24 provinces)
  • L’Iran riposte avec des missiles et drones sur Israël et les bases américaines dans le Golfe
  • Le Hezbollah a rejoint le conflit — échanges de tirs avec Israël
  • Le détroit d’Ormuz est effectivement fermé — 20% du pétrole mondial y transite

Trump a déclaré : « Nous avons une grande décision à prendre… Les opérations continueront jusqu’à ce que tous les objectifs soient atteints. »

IMPACT MAJEUR AFRIQUE/DIASPORA :

  • Prix du pétrole en hausse de 8% → Les prix de l’essence vont augmenter de 10 à 30 cents cette semaine aux USA
  • Prix de l’or à $5 408/once (valeur refuge)
  • Les pays africains importateurs de pétrole seront durement touchés
  • Risque d’inflation mondiale

 2. MORT DE KHAMENEI : IRANIENS DANS LA RUE — JOIE ET PEUR

Des célébrations malgré la répression

Malgré le blackout internet imposé par le régime, des vidéos montrent des Iraniens célébrant la mort de Khamenei dans plusieurs villes : Karaj, Qazvin, Shiraz, Kermanshah, Isfahan, Sanandaj.

À Shiraz, une statue du fondateur de la République islamique, l’Ayatollah Khomeini, a été renversée par la foule.

Les forces de sécurité ont ouvert le feu sur certains manifestants.

Contexte : Le régime iranien avait massacré des milliers de manifestants en janvier 2026 lors des plus grandes protestations depuis 1979. Trump avait alors déclaré que « le changement de régime serait la meilleure chose qui puisse arriver ».

Impact Diaspora : La diaspora iranienne célèbre dans plusieurs villes du monde (Glasgow, Los Angeles…). Mais des attaques de représailles ont eu lieu : un homme a ouvert le feu dans un bar au Texas portant un t-shirt pro-Iran.

3. MARCHÉS : CHUTE DES BOURSES, ENVOLÉE DU PÉTROLE

Wall Street en baisse, l’or et le pétrole en hausse

Marchés ce lundi :

  • Dow Jones : -400 points (-1%)
  • S&P 500 : -0.7%
  • Nasdaq : -1.6%
  • Pétrole Brent : +8% → $79/baril
  • Or : +2.6% → $5 408/once
  • Gaz naturel européen : +50% après l’arrêt de production au Qatar

Pourquoi c’est grave :

  • Le détroit d’Ormuz est fermé
  • Qatar Energy a stoppé sa production de GNL après des attaques iraniennes
  • Les compagnies maritimes refusent de traverser la zone

Impact Afrique : Les pays africains dépendants des importations de pétrole vont subir une hausse des prix. L’inflation pourrait s’aggraver sur le continent.

 4. CONGRÈS : VOTE SUR UNE RÉSOLUTION POUR ARRÊTER LA GUERRE

Les Démocrates contestent la légalité du conflit

Le sénateur Tim Kaine (D-Virginia) a déposé une résolution pour forcer le retrait des troupes :

« C’est une guerre illégale. La Constitution dit qu’il n’y a pas de déclaration de guerre sans le Congrès. »

Cependant, même si la résolution passe, Trump la vétoïserait probablement.

Révélation : Des briefings du Pentagone ont révélé que l’Iran n’avait pas prévu d’attaquer les forces américaines à moins qu’Israël n’attaque en premier — contredisant la justification de « menace imminente » avancée par l’administration Trump.

5. AMBASSADE US À JÉRUSALEM : FERMÉE

Les Américains en Israël priés de trouver un abri

L’ambassade américaine à Jérusalem est fermée ce lundi. L’aéroport Ben Gurion reste fermé à tout trafic.

L’ambassade rappelle aux citoyens américains de « connaître l’emplacement de l’abri le plus proche en cas d’alerte rouge ».

6. DUBAÏ ET LE GOLFE SOUS LES MISSILES

Les Émirats ordonnent l’enseignement à distance

Les Émirats Arabes Unis ont ordonné la fermeture des écoles et le passage à l’enseignement à distance du lundi au mercredi.

Dégâts :

  • L’hôtel Burj Al Arab et l’aéroport de Dubaï endommagés
  • Explosions entendues à Abu Dhabi et Doha ce lundi matin
  • Le Qatar utilise désormais des avions de chasse pour intercepter les missiles

Impact Diaspora : De nombreux Africains vivent et travaillent à Dubaï. Si vous avez des proches sur place, vérifiez leur situation.

7. CHINE : UN RESSORTISSANT TUÉ À TÉHÉRAN

Pékin condamne l’attaque mais reste prudente

La Chine a annoncé qu’un ressortissant chinois a été tué dans des « tirs croisés » à Téhéran. Plus de 300 Chinois ont été évacués d’Iran.

Le ministre des Affaires étrangères chinois a qualifié l’attaque d’« inacceptable » et condamné « l’assassinat flagrant d’un dirigeant souverain ».

 

LAISSER UN MESSAGE