Fatouma Haidara une as de la création artistique et de la décoration d’intérieur au Mali

0
2078

«Je ferai tout ce que je peux pour montrer que nous maliens, savons travailler consciencieusement, avons le souci du détail et sommes créatifs» Fatouma Haidara parlant de son entreprise de design intérieur et d’œuvres d’art. Au premier contact physique, elle affiche plutôt une timidité et une innocence caractérisées, ponctuées d’une grande humilité mais aussi d’une élégance inégalée. Elégance qu’on retrouve également dans ses créations, qu’elles soient décoratives ou esthétiques. Audacieuses et chics, ses œuvres sont un mélange de moderne et de simplicité, rythmé d’une touche originale africaine et artisanale. Une quinzaine de personnes, toutes des femmes pour la confection par exemple des colliers Tribia, travaillent sous ses ordres. Ses secrets pour entreprendre sont la persévérance et le courage mais à cela maliennemoi ajoute l’assurance et l’amour

Vous avez dit femme ?

Et bien sûr dans l’art…leur présence et influence sont incontestables: Le Mali ne les expose pas très souvent, pourtant il y en a tant ! « Ça fait plaisir de voir que des maliens ont le souci du détail et de la qualité. C’est magnifique ». Ce message d’un malien sur la page Facebook HAIIDESIGNS est aussi celui de plusieurs autres, jaloux de constater que tout ce qui est luxueux et beaux vient d’ailleurs. Fatouma Haidara nous fait rêver, avec un service de design intérieur moderne et élégant, entièrement conceptualisé et fait sur mesure selon les besoins du client. Face à une commande par exemple, elle tente de rester fidèle à la personnalité du client malgré les défis. On peut dire sans se tromper que Fatouma Haidara est une « as » non seulement de la création artistique (colliers Tribia), mais aussi de la décoration intérieure au Mali.

Il est impossible qu’une malienne puisse avoir fait ça! , rétorque un de ses clients. Cette phrase tourne en boucle dans sa tête, et la pousse à se surpasser. Souriante, Fatouma nous apprend ceci : «Je ferai tout ce que je peux à partir de maintenant pour montrer que nous maliens, savons travailler consciencieusement, avons le souci du détail et sommes créatifs». C’est en novembre 2014 que ce projet visant à mettre son art au service du public a vu le jour. Etudiante au Canada quelques années avant, en sciences politiques, la finesse et l’élégance dans la décoration de son appartement attirent plus d’un. Notre amazone raconte : « Le déclic pour la décoration d’intérieur est venu du tout premier projet que j’ai eu à réaliser. Autrement dit, c’était suite à la réalisation du décor intérieur de mon propre appartement au Canada lorsque j’y ai emménagé ». Aujourd’hui, elle gère une équipe d’artisans aux mains expertes. Fatouma perpétue l’ambition de créer des pièces singulières dans un style résolument contemporain. Celles-ci, élégantes et graphiques, s’expriment avant tout par la précision des dessins et le soin apporté aux détails de chacun des projets réalisés. Notre artiste puise son inspiration non seulement de ses origines Sonrhaï, mais aussi et surtout de ses multiples séjours à l’étranger. Aujourd’hui, entrepreneure vivant pleinement de son métier de designer d’intérieur et d’artiste, elle a un style qui se reconnaît automatiquement. En ameublement elle fait recours au fer forgé, au bois, au cuir. Pour les accessoires, elle a un penchant pour le bronze, le verre et les textiles, avec une préférence pour le lin, les tissus anti tâches, le velours, et les tissus africains. A toutes ces personnes qui souhaitent avoir un espace original à leur image, que ce soit dans le domaine résidentiel ou corporatif, Fatouma répond à vos caprices.

LAISSER UN MESSAGE