Femme du Gouvernement : Dr Marie Madeleine Togo

0
415

Le ministre de la santé et de l’hygiène publique et son équipe sont à pied d’œuvre pour matérialiser la vision gouvernementale, dans le cadre de l’innovation et de la modernisation du secteur de la santé au Mali.

Depuis plusieurs mois, Dr Marie Madeleine Togo sillonne le Mali profond pour toucher du doigt les problèmes urgents de santé, mais surtout pour apporter les solutions diligentes à ceux ci.

Son dynamisme et sa promptitude sont sujets à débats dans plusieurs milieux notamment sur les réseaux sociaux. Partout où elle est passée, les consignes sont claires : doter les centres de santé et de référence (CSRef) de moyens matériels adéquats. Femme du sérail, Dr Togo a fait ses premiers pas dans le domaine sanitaire dans les années 80.

Cette native de Pel Maoudé (Cercle de Koro – Région de Mopti) débute sa carrière dans le service de néphrologie de l’hôpital du Point G puis, par l’hôpital Gabriel Touré où elle occupe, de 1999 à 2004, le département du même nom

Marie Madeleine Togo consacrera l’année 2005 à s’occuper des malades au Centre de Santé de Référence de la Commune V de Bamako. En 2007, elle est appelée au ministère de la santé où elle est nommée conseillère technique.

Marie Madeleine Togo complètera son itinéraire académique, à travers ses passages au C.H.U. de Clermont-Ferrand en France où elle obtint un DES en anesthésie et réanimation, et au C.H.U. d’Amiens, toujours en France, où elle se spécialisera en médecine de catastrophe, et enfin à Bamako où elle obtiendra un certificat du cours supérieur d’épidémiologie en 2004.

Le ministre de la santé et de l’hygiène publique est chevalier de l’Ordre du mérite de la santé et chevalier de l’Ordre national du Mali.

La soixantaine, Marie Madeleine Togo dispose de deux atouts de taille selon son entourage: son professionnalisme et sa parfaite maitrise du système de santé.

LAISSER UN MESSAGE