C’est à travers une journée de réflexion sur le  thème: <<Autonomisation économique des femmes et accès des filles à l’école: vecteur d’émergence» que le Groupe AllAfrica Global Media a célébré la journée internationale de la femme. Un thème de haute portée eu égard à  la place centrale qu’occupe les femmes dans l’agenda Post 2015 avec les objectifs de Développement Durable (OMD) à l’horizon 2030.

C’était le 7 mars dans une salle comble à l’hôtel Laïco de Bamako sous la présidence de Mme Keita Aminata Maiga, Première Dame du Mali.

Après deux éditions à Dakar, le choix de Bamako pour cette 3eme édition n’est pas fortuit car  » en plus de leur bonne réputation, le dynamisme et la contribution des femmes du Mali dans le développement doit servir d’exemple au reste du continent » a confié Mme Mariama Ba Sy, Directrice régionale d’AllAfrica.    » Conscient des enjeux de l’heure, le Groupe AllAfrica Global Media ne peut se permettre de rater ce moment historique pour apporter sa pierre à l’édification d’une vision commune de l’Union africaine devant redonner au continent son lustre d’antan. Dans sa volonté habituelle de participer au développement communautaire, notamment celui des filles et femmes africaines, le Groupe AllAfrica Global Media est résolument engagé à mettre sous le feu des projecteurs le visage d’une Afrique en marche et qui réussit à travers ses talents » a-t-elle assurée à ses invités venus de partout d’Afrique.

Organisée en partenariat avec le Groupe de Travail de Haut Niveau du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’Autonomisation Économique des Femmes (UNHLP), Cinq femmes Africaines qui se sont distinguées dans leurs secteurs d’activités ont reçu le prix AllAfrica Leadership Féminin 2017.  Il s’agit de Mme Maiga Bineta Yatassaye, Economiste, Présidente du Conseil d’Administration AGEROUTE (Mali), Dr Awa Mbow Kane, Diabétologue et Endocrinologue, Présidente de l’Action Citoyenne pour la Santé (Sénégal), Mme Irié Lou Collette, Présidente de la Fédération nationale des commerçantes du vivrier (Côte d’Ivoire), Mme Zineb El Adaoui, Wali de la Région de Souss Massa et Gouverneure  d’Agadir (Maroc), et Mme Faty Niang, Présidente de Black Spoon, 1er Food Truck Africain (France).

Le prix d’honneur 2017 a été décerné à Keita Aminata Maïga pour magnifier son dynamisme à travers son ONG Agir qui oeuvre pour le développement socio-economique du Mali. Très honorée et fière, la First lady a rappelé que  » l’autonomisation des femmes et l’accès des jeunes filles à l’éducation constituent les leviers de la croissance économique ».

“Si la femme est dotée de ressources nécessaires, elle est prête à améliorer la qualité de sa vie et celle de ses enfants. Nous le savons, l’éducation joue un rôle clé dans les progrès pour atteindre l’égalité des sexes. Elle permet d’émanciper les filles, leur apporter les compétences et connaissances nécessaires pour rester en bonne santé, être en capacité de prendre des décisions quant à leur vie, sécuriser un emploi mieux rémunéré et être actives dans le développement de leur communauté et de la société en général » ajoute-t-elle.

Prenant part à la cérémonie, la ministre de la femme, de la famille et de l’Enfant, Sangaré Oumou Ba s’est réjouit de la distinction de la première dame.  » Cette force tranquille est connue pour son dynamisme qui transparait à travers son Ong Agir qui apporte une part importante dans l’édification du pays il y a plus de 20 ans. Présente sur tous les fronts, Ami, ma sœur, apporte chaque jour sa précieuse pierre à la construction de son pays » l’a-t-elle félicité.

Le Rapport du haut panel du secrétaire général des Nations Unies sur l’autonomisation économique des femmes a été présenté par Amadou Mahtar Ba, l’un des panelistes. Quand à Bineta Diop, envoyée spéciale de la présidente de la Commission de l’Union africaine pour les femmes, la paix et la sécurité, elle considère que cette occasion est une opportunité unique pour les femmes et les filles de clamer haut et fort leur droit à l’égalité et à l’équité.

Pour orienter et  inspirer les jeunes filles dans leurs projets d’avenir, une séance de discussions s’est également tenue sur le thème  » elles inspirent » avec des femmes leaders.

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN MESSAGE