A travers ses choix, elle inspire la gente féminine à penser équitablement et à bâtir intelligemment. Diahara Togo, puisqu’il s’agit d’elle, est originaire de Koro en 5eme région administrative du Mali. C’est son grand talent dans la mécanique qui lui a valu d’être repéré et proposé au recrutement dans l’armée en 2004,  34ème promotion du Génie militaire. On dit souvent que derrière tout grand homme il y a une grande femme et vice versa. Sa force c’est son mari qui l’apprécie et la soutient beaucoup. Soucieuse de la promotion de la femme, Diahara compte ouvrir un garage pour initier les filles au métier de la mécanique.

Pourquoi avez optez pour la mécanique?

Je crois que j’étais destinée à être mécanicienne parce que j’étais passionnée par la mécanique. Très généralement on obtient ce à quoi on aspire. On fait avec satisfaction ce qu’on aime.

En quoi le métier de mécanicienne est important pour vous?

L’importance est d’abord que les femmes ne se mettent pas en tête que tel ou tel métier est uniquement pour les hommes. Tout dépend de l’engagement et de la motivation. C’est également important pour les femmes de savoir qu’au départ on peut ne pas être au même niveau de performance que les hommes (parce qu’ils exercent le métier il y a longtemps), mais au fil du temps vous parviendrez, et c’est aussi l’occasion de faire valoir ses compétences.

Quels sont vos conseils aux autres femmes?

Je veux que les femmes comprennent que le travail de mécanicien que je fais ne m’empêche pas d’être femme, de faire le ménage, mes prières, de prendre soin de moi-même comme toutes les autres femmes. Je lance un appel à celles qui pensent que la mécanique est un métier malpropre de changer d’avis.

 

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN MESSAGE