Jouez-vous tous vos rôles de vie ?

0
794

Un beau matin, on introduisit dans mon bureau, un homme préoccupé, qui m’attendait depuis quelques temps, pour me parler des déboires qu’il avait avec son fils ainé de 17 ans environ. Il voulait savoir si je pouvais m’occuper de son cas, comment cela se passerait et combien cela couterait. L’enfant avait des résultats catastrophiques, il défiait constamment l’autorité parentale et s’était muré dans un tour d’argent. Je lui ai demandé avant tout, les détails de la manière dont lui et son épouse réagissaient jusque-là face aux sollicitations de l’adolescent. Je l’entendis me répondre qu’il n’avait pas le temps de s’occuper de ces questions-là, que c’était sa femme qui réglait ces choses avec l’adolescent, qu’il était trop occupé à chercher l’argent pour la famille et qu’il n’avait pas le temps de s’occuper de ces détails. Ma réponse? Ce n’est pas seulement l’enfant mais lui également qui avait besoin d’urgence de prendre des séances de coaching. Comment voulez-vous réussir votre vie si vous ne prenez pas le temps de jouer tous les rôles qui vous incombent dans tous vos domaines de vie?

Le manque de temps est souvent l’obstacle qu’énormément de gens brandissent  pour justifier qu’ils n’arrivent pas à faire le nécessaire pour jouer pleinement leurs différents rôles. Non, nous ne sommes pas sur une scène de théâtre; non, nous ne sommes pas des acteurs. Mais tout comme eux, et tous, autant que nous sommes, nous devons constamment jouer plusieurs rôles simultanés auprès de nos familles mais également au sein de nos entreprises, nos amis ou nos co-disciplinaires. Aucun d’eux ne doit être négligé, sous peine de créer une rupture de l’harmonie que nous recherchons dans notre vie. Dans le même temps, nous sommes des conjoints, nous sommes également des parents, nous sommes aussi les amis les plus proches de certaines personnes, les frères ou les sœurs d’autres, nous sommes les cadres efficaces d’une entreprise  avec les attentes y affairant, enfin, nous pouvons être le président dynamique d’une association. La réussite pour nous, c’est quand tous ces rôles sont menés de front et aussi efficacement les uns que les autres. Pour certaines personnes, être cadre d’une grosse organisation prend tellement de temps que les autres rôles sont quasi insignifiants parce qu’on n’a laissé aucun espace dédier dans notre calendrier pour les accomplir pleinement et qu’on reste le professionnel hyper occupé et qui n’a jamais le temps de dîner avec son conjoint,  d’être présent à la rentrée de son enfant, ou à l’écoute de son ami.

L’astuce réside vraiment à faire la différence entre l’urgent et l’important. Toutes les choses non traitées à temps deviennent urgentes au détriment des choses plus importantes qui finissent par être reléguées au second plan. Il faut donc, positionner les vraies priorités, et leur donner une place de choix. Tout est une question ……de priorité justement, et donc il s’agit surtout de la valeur que nous donnons à chacun de nos rôles, et du temps que nous décidons d’y consacrer parce que nous savons que ces rôles sont des maillons importants de notre vie.

L’erreur de la majorité des gens, c’est de se laisser submerger par le quotidien, une mauvaise gestion du temps et penser que les tâches professionnelles s’arrêteront d’elles-mêmes pour leur donner de l’espace pour le reste. Ils se donnent le rôle principal du professionnel et pensent qu’ils peuvent  délaisser un rôle au profit d’un autre sans conséquences. Ce postulat est adossé à un autre encore plus insensé : celui qui leur fait penser qu’une autre personne peut combler la place qu’ils laissent en désertant leur rôle. Une mère ne peut jamais remplacer un père, et vis versa.

Sans rentrer dans les différentes théories de la gestion du temps, nous devons savoir que le temps consacré aux choses importantes de notre vie ne se compte pas uniquement en minute mais en qualité du « moment présent ». Voilà qui lève déjà quelques inquiétudes : s’il est vrai que notre rôle de père est aussi important que celui de chef d’entreprise, il ne nous ait pas forcément demandé de faire 8h par jour, avec nos enfants, comme en entreprise, pour jouer notre rôle efficacement. En tant que professionnel, nous ne pouvons pas toujours passer autant de temps que nous le voudrions avec nos enfants, mais le peu de temps que nous leur consacrons doit compter triple en terme d’attention, d’échanges profonds  et de complicité : voilà comment peut se créer la relation, Voilà comment on peut gagner du temps.

Jouer pleinement tous nos rôles de vie, est donc l’art de positionner dans son propre calendrier, un moment dédié à chacun de ces rôles, nous y engager pleinement, leur donner l’importance qu’ils méritent, vivre consciemment chaque seconde de ces moments. Ne les bousculez sous aucun prétexte face aux urgences non importantes et non programmées.

Mariam Inna Kanouté
Master Coach, conférencier, formateur

LAISSER UN MESSAGE