Quel est le but ultime de votre vie ?

3
2240

Quand on pose cette question, moins de dix pour cent de personnes arrivent à la répondre avec précision. Et pourtant…

Imaginez un navire que vous placez sur la mer sans lui donner de destination précise. Elle se laisse porter au gré du vent, vogue de port en port et aboutit un jour peut-être, à un port qui semble être digne d’intérêt, peut-être pas.

Il en est de même pour une vie sans but précis et qui se vit au jour le jour en espérant qu’on va y arriver un beau jour. Oui, mais arriver où ? Là est toute la question, et tant qu’elle n’est pas précisée en début de parcours, il y a toutes les chances d’arriver à une destination indésirable.

« Je veux réussir » est la réponse la plus courante que les coachs reçoivent à cette question. Elle n’est pas mauvaise, elle est vague. Tout le monde veut réussir, mais il y a des millions de modèles de réussite à travers le monde. Quel est le vôtre en terme d’activité qui vous convient le plus, de d’impact géographique choisi, de niveau de réussite financière désiré, de satisfaction sociale et affective, de bien-être physique etc. En définissant ces éléments, de manière aussi détaillée et précise que possible, on peut désormais s’accomplir avec une précision quasi chirurgicale et toutes les chances d’y arriver dans les meilleurs délais.

Des études scientifiques ont prouvées aujourd’hui la corrélation entre les opportunités qui se présentent à une personne et la définition de son plan d’action personnel. Rappelez-vous quand vous avez commencé à vous intéresser à un véhicule donné et à vouloir le commander,  vous avez parlé à vos amis et à votre famille de votre intention de l’acquérir et bizarrement, ce véhicule semble être partout en ce moment, comme si tout le monde s’y intéressait désormais. En fait non, il n’y en a pas plus, mais vous êtes plus attentif à ce modèle parce que vous avez émis une intention en sa faveur et votre cerveau recherche naturellement les opportunités qui se rapportent à votre intention. Et si au même moment, un représentant dans la ville lance une promo sur le même véhicule, vous la verrez forcément  au milieu de toutes les autres affiches comme si elle était la plus grosse et la meilleure. Et si par hasard, vous ne passez pas dans la rue où cette promo est affichée, vous êtes certains qu’un de vos amis ou un membre de votre famille vous la ferra savoir, parce qu’ils vont automatiquement penser à vous et à votre désir de l’acquérir.

Imaginez que cela se passe pour le boulot de votre rêve ? Que de la même manière, et de façon très précise, vous vouliez un travail de commercial dans une structure donnée: vous seriez constamment alerté par toutes les opportunités qui se rapportent à cette structure, que ce soit directement ou par le truchement de l’un de vos proches, même si vous travaillez ailleurs au départ. Et si par hasard, pendant que vous vous intéressez à la dites structure en faisant les recherche sur son fonctionnement, vous apprenez qu’elle recrute prioritairement les personnes  diplômés d’une grande école particulière, vous avez toutes les raisons de vous battre pour passer ce diplôme (même en cours du soir) et d’être justement le commercial le plus qualifié pour ce recrutement, le jour où vous vous présenterez dans ladite entreprise. Les gens diront : Il a eu une chance inouïe. Nous on vous dira que la chance est : « l’intersection entre l’opportunité et la préparation »

Si vous n’aviez pas défini cet objectif dès le départ, et faire ce qu’il faut pour être la bonne personne au bon moment, cette chance ne se serait jamais présentée à vous ou vous l’auriez raté par manque de qualification et on dirait que vous avez manqué de chance pour ce coup-ci. Voici la force de l’objectif. Voici la force du focus

Vous voulez vous donner toutes les chances de réussir ? Définissez exactement qu’est-ce que la réussite représente pour vous. Déterminez combien d’argent il vous faudra combien de voiture, de maison, de voyage, quel accomplissement professionnel vous désirez, quelle est la situation de rêve qui vous agréera le plus. Déterminez ces objectifs avec un calendrier précis, soyez déterminez à les atteindre, et rien n’empêchera votre bateau d’accoster dans le bon port

3 COMMENTAIRES

LAISSER UN MESSAGE