Femme du gouvernement : Pr Assétou Founé Samaké épouse MIGAN

0
1109

La carrière professionnelle du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique commence en 1993 à l’Ecole Normale Supérieure de Bamako, au sein du département de Biologie, puis à la Faculté des Sciences quand l’Université du Mali fut créée.

Biologiste-généticienne, son combat est de vulgariser les produits de la recherche, d’où son engagement auprès des organisations paysannes, pour l’amélioration génétique des plantes pour optimiser les rendements.

Enseignant-chercheur, Maitre de Conférences à la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université de Bamako, le Professeur Samaké-Migan est aujourd’hui reconnue comme une sommité du monde scientifique malien. Elle émerveilla d’ailleurs le public y compris le Président de la République lors de la dernière Rentrée Solennelle des Universités. Elle était chargée de présenter la leçon inaugurale sur le thème : «recherche scientifique, moteur du développement ».

Quelques jours après, elle est nommée ministre de la recherche scientifique.

Elle fit ses études de Biologie en Ex-Union Soviétique, avant de se lancer dans des études de Biotechnologie appliquée à l’Agriculture, à l’Université Cheick Anta Diop de Dakar.

Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique qui est aussi membre de plusieurs associations, fut conseillère technique chargée de l’enseignement et de la recherche.

LAISSER UN MESSAGE