Panafricaine des femmes maliennes: L’assainissement au cœur des engagements

0
398

Le Mali a célébré la 54ème journée Panafricaine des femmes, sous la présidence de la Première Dame, Kéïta Aminata Maïga, Présidente de l’ONG AGIR pour l’environnement. Le thème 2016 au Mali porte sur Comment promouvoir la participation communautaire dans l’assainissement.

Cadre permanent d’échanges avec les Gouvernements sur les contraintes majeures au bien-être et au développement des femmes du continent, la panafricaine des femmes est également une opportunité pour les femmes de capitaliser les avancées en faveur de l’égalité des sexes et de susciter des débats autour des droits de la femme et du développement en Afrique.

Le Mali fait partie des pays qui ont adopté les 17 Objectifs du Développement Durable et les 18 objectifs de l’Agenda 2063. Ces deux documents traitent des questions d’assainissement à l’Objectif 6 des ODD, Objectifs de Développement Durable et à l’Objectif 4 de l’Agenda 2063, la référence africaine, qui priorise des Habitats modernes et vivables, grâce avec l’accès pour chaque citoyen au minimum vital de qualité, dont l’amélioration de l’accès aux services d’approvisionnement en eau et l’assainissement.

A cette célébration de la panafricaine 2016 toutes les intervenantes ont rappelées la nécessité d’un développement durable qui passe nécessairement par l’assainissement, gage de santé.

Ainsi lors de son intervention Mme Kéïta Aminata Maïga première dame du Mali a déclaré que: l’ensemble de la famille doit adhérer aux changements de comportement en faveur d’une meilleure qualité de vie.

Quant à Mme Sangaré Oumou, elle s’est engagé à ce que son département en charge de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille et ses partenaires s’impliquent pour relever le défi de  de l’assainissement des villes du Mali, notamment par la mise en œuvre du Projet «Gérons notre Commune.

La Secrétaire Exécutive Régionale de l’OPF pour l’Afrique de l’Ouest, notre compatriote Diallo Kama Sakiliba, d’ajouter que le thème2016 interpelle tous, car, avec l’explosion démographique, l’assainissement est devenu une problématique à échelle mondiale.

Le défi de l’assainissement est ainsi lancé par les femmes du Mali premières pionnières  du bien être de la famille.

LAISSER UN MESSAGE