Fatoumata Sangho : femme visionnaire et engagée

0
2582

Fatoumata Sangho, est d’abord Présidente de A.D.A, Association pour le Développement de l’Afrique dont elle est la fondatrice.

Sous son leadership, l’ADA a reçu son premier financement du Président du Conseil général des Hauts de Seine, dans le cadre de la lutte contre le Noma au Mali.  Ce qui a permis à ADA de participer en 2006 au périple humanitaire aérien AIR SOLIDARITÉ dans une dizaine de pays, devenant ainsi pendant près de dix ans une référence en matière de promotion et de formation des jeunes en leadership.

Membre active de la Jeune Chambre Internationale Bamako CIWARA dont elle fut la présidente en 2011, la même année, Fatoumata Sangho est alors la seule représentante francophone à participer à la rencontre annuelle Spring Meetings du FMI et de la Banque Mondiale du groupe Leaders of Tomorrow.

Fatoumata Sangho, en plus de son engagement citoyen, a en charge la Direction de la Communication, du Marketing et du Développement du groupe BDM.sa Banque de Développement du Mali.

Son leadership, est le fruit d’un parcours riche et exceptionnel, d’abord au sein du Parlement des Enfants du Mali en tant que Présidente durant plusieurs mandats successifs, puis au sein d’autres associations comme Opération SOS Zoo de l’actuelle Première Dame. En 1998, l’honneur lui est revenu de porter la voix des jeunes du monde au siège des Nations-Unies à New-York au «Youth Peace Summit».

Elle travaille sur divers projets de développement local en vue d’atteindre les Objectifs de Développement Durable ODD, en particulier dans les secteurs de l’éducation, de la santé et des questions environnementales.

En Août 2010 à Washington, Fatoumata Sangho fut l’une des délégués du premier Forum du président Obama avec 117 jeunes leaders africains; elle a d’ailleurs eu le privilège de poser la première question lors de la réunion avec le Président OBAMA.

Son leadership et son engagement feront d’elle, cinq ans plus tard, l’invitée du Département d’Etat Américain pour participer au Global Entrepreneurship Summit (Sommet Mondial de l’Entreprenariat) en 2015 au Kenya présidé par le Président OBAMA, en marge de sa visite officielle dans ce pays.

Mariée et mère de famille, Fatoumata Sangho, you rock !

LAISSER UN MESSAGE